Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jan

Cobée

Publié par Marie-Cécile Martouzet

Des photos de A à Z...

 

La cobée, plante grimpante par excellence, que j'avais semée pour camoufler ces fichus parpaings,

surprenante de beauté et d'originalité, du stade bouton floral à celui de la décrépitude automnale.

Cobée

.

Ses étamines me font penser à des petites pantoufles émergeant d'un tutu rose, et bustier vert pâle, rafraichis de rosée matinale.

Cobée

.

Cobée

Sous un autre angle, je m'imagine une vieille lampe à l'abat-jour de verre coloré, filaments incandescents cherchant l'évasion

Cobée

La feuille aussi est habillée avec goût : petits fils blancs et roses sur velours vert vif sur laquelle des vrilles et torsades d'un beau carmin s'accrochent, se tortillent, frisottent... De la haute couture

Cobée

.

Cobée

.

Surprenant aussi ce changement de couleur, progressif, pour passer de coloris pastels presque timides à un violet éclatant

Cobée

.

Cobée

Et puis la fleur se fane, la corolle se flétrit, les pétales tombent,  pour exiber un jeune fruit au milieu des sépales translucides et finement dessinés

Cobée

.

Cobée

Bientôt le fruit apparait tel une minuscule pastèque oblogue, suspendue à une tige désséchée

Cobée

.

Tandis que des vrilles encore vaillantes, entièrement découvertes maintenant que le feuillage a disparu,  ornent de volutes bordeaux la plante en fin de vie, sur fond gris de parpaings

Cobée

.

Cobée
Cobée
Commenter cet article
L
c'est superbe ! quel régal ces images...
Répondre
N
la cobée me laisse bouche bée! Vais en semer dès que la neige est fondue!
Répondre
P
Tu nous éduques, tu nous donnes la cobée (la pêche), tu nous combles ! J'aimerais avoir un tel abat-jour en opaline...En tout cas, je l'ajouterai à mon jardin et je sais où... Merci pour ton commentaire chez moi dans le portrait Mc Curry; il me remonte le moral et venant de toi, j'y crois !
Répondre
M
Merci les filles !Heureuse d'avoir contribué à votre éducation bucolique :-)
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette plante, quelle grâce !
Répondre
L
Cet article m'a brutalement sortie de cette période de &quot;non-envie&quot; dans laquelle je suis vautrée depuis 2 semaines. Un simple bouton de fleur et on re-garde la vie comme elle est : un miracle qu'il faut savoir déguster dans ses moindres détails. <br /> A défaut de pouvoir changer le monde, traquer et admirer la beauté, là où elle est, et réapprendre à s'en contenter ...
Répondre
M
Oui, traquer et admirer la beauté peut être un genre de thérapie contre la morosité ambiante. Ça ne change pas la face horrible du monde, mais ça peut aider à avoir envie d'essayer encore...
C
Ah mais que oui, ça m'a tentée ! Je ne connaissais pas non plus. <br /> Bonsoir Marie-Cécile et coucou Joëlle.
Répondre
J
Que c'est beau ! à tous les stades. je ne connaissais pas cette fleur. Merci de m'éduquer.
Répondre

À propos

Photographies-Macrophotographies.